top of page

1. Prise de contact

- appel téléphonique, SMS

- formulaire google Forms

-formulaire sur le site

2. Bilan 

Prévoir:

-deux séances pour la passation 

-un rendez- vous pour le compte- rendu 

3. La restitution

Un compte- rendu écrit vous sera délivré et expliqué.

4. le suivi

Une dizaine de séances en moyenne de 45 minutes à une heure

Comment se déroule une prise en charge?

01.
premier contact téléphonique
Ancre 1

Cela commence le plus souvent par un appel téléphonique durant lequel je réponds à toutes les questions que vous vous posez. C'est également le moment de m'expliquer ce qui vous a poussé à faire appel à moi. 

Puis, je vous envoie un questionnaire via Google Forms. Ce questionnaire me permet de mieux connaître votre enfant: son développement, sa scolarité, ses loisirs...

02.

Lors de notre premier rendez-vous, nous discuterons pour :

- clarifier vos attentes,
- mieux comprendre les difficultés rencontrées par votre enfant,
- faire connaissance.

​

Je prendrai également le temps d'observer et, avec votre permission, de photographier les travaux de votre enfant (cahiers, évaluations), généralement effectués en classe.

​

En fonction du temps disponible, nous pourrons commencer à réaliser les premières épreuves avec votre enfant.

03.

Pourquoi est-il nécessaire d'avoir deux sessions pour l'évaluation du bilan?

Celui-ci est assez long, durant environ une heure et demie.

Tandis que certains enfants peuvent compléter l'évaluation en une seule fois, d'autres peuvent bénéficier de la division de cette tâche en deux sessions pour maintenir leur concentration.

La qualité et la rapidité de l'écriture sont mesurées. On observe également la posture, la prise du stylo et l'orientation de la feuille.

Les résultats de ces évaluations aideront à déterminer le niveau de votre enfant par rapport aux normes de son âge ou de sa classe scolaire.

​

un bon crayon pour écrire
Ancre 2
04.

Une quinzaine de jours passera avant que nous nous rencontrions à nouveau. Ce délai me permettra d'analyser les résultats de votre enfant obtenus lors du bilan ainsi que de rédiger le compte- rendu écrit. Ce dernier vous sera envoyé par mail une fois que j'aurai reçu votre paiement. 

Aucun diagnostic de dysgraphie ne sera indiqué sur ce bilan écrit. Mais, votre médecin traitant pourra, quant à lui, le poser à l'aide de ce bilan écrit ainsi que d'un test psychométrique effectué par un psychologue, un  neuropsychologue ou un neuropsychiatre.

Ce bilan pourra également vous aider à la réalisation d'un dossier MDPH en cas de besoin.

Ancre 3
05.

Les séances peuvent commencer. La durée des séances varie en fonction des besoins de chaque enfant allant de 45 minutes à 1 heure

Il faut compter une dizaine de séances en moyenne, parfois plus, parfois moins. Ces séances sont espacées de 3 à 5 semaines durant lesquelles votre enfant continuera de s'entraîner grâce aux exercices qui lui auront été expliqués pendant les séances.

La réussite de la remédiation de l'écriture manuscrite de votre enfant dépend aussi de cet entraînement court (compter environ 5 minutes par jour), mais réguliers.

Ancre 4
06.

Seul votre enfant assistera aux séances. Cependant, des points réguliers vous sont proposés en fin de séance. Ils permettront de parler des progrès réalisés, voir des difficultés rencontrées par votre enfant. Les exercices que votre enfant doit réaliser entre les séances vous sont également expliqués.

En situation de suivi en graphothérapie, votre enfant a besoin de sentir qu'il est soutenu par un ensemble d'adultes qui travaillent dans le même sens.

bonne tenue du crayon
la pâte à modeler pour muscler les doigts

1, 2, 3, on muscle

les d
oigts!

        Mais aussi:

  •  

    motricité fine

     

  • connaissance de leurs noms

  • dissociation 

  • pince pouce- index

écrire au tableau

4, 5, 6, on

s'entraîne!

         Les doigts:

  • glissent

  • tournent...

  • s'étendent et fléchissent (pouce et index).

écrire dans le sable

7, 8, 9 dans le

sable!

      Sur:

  • le tableau

  • des grandes feuilles blanches

  • des feuilles avec des différents lignages.

Et tellement encore!

Ancre 4
bottom of page