Quel stylo ou quel crayon choisir?
- Val Col
- 16 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 août 2024
Pour assurer une prise en main confortable d’un stylo, il est recommandé que celui-ci repose dans l’espace entre le pouce et l’index.
Cependant, pour un stylo à bille, il est nécessaire de le maintenir à la verticale afin que la bille soit en contact avec le papier. Cela oblige l’enfant à tenir le stylo droit pour que l’encre puisse couler, ce qui rend le stylo à bille moins adapté.
En CP, les élèves commencent généralement leur apprentissage à l'aide d'un crayon. L'introduction du stylo s'effectue plutôt en janvier en quelque sorte comme une récompense "d'avoir bien travaillé en écriture" avant.
Depuis ma formation en graphothérapie, je vois le passage au stylo de manière différenciée en fonction des possibilités de chaque enfant.
Certains pourront l'utiliser bien avant janvier, d'autres n'utiliseront pas cet outil de toute leur année de CP. Et c'est OK! Car, il leur est expliqué dès le début de l'année que chacun apprend à son propre rythme, mais que tout le monde arrivera à destination!
Certains enfants qui ont les capacités motrices d'écrire avec un stylo ne l'utilisent que lorsqu'ils se sentent près. Eh oui, passer de l'écriture du crayon au stylo peut faire peur. Et là aussi, c'est OK!
De manière générale, je recommande aux parents les stylos ou crayons dotés d'une surface antidérapante avec des formes triangulaires.
A l'inverse, nous laissons de côté les stylos trop gros ou trop lourds car ils rendent les mouvements des doigts difficiles.
Le porte-mine peut aussi être un bon choix pour travailler sur le contrôle de la pression. Il ne nécessite pas d’être taillé et permet d’ajuster la dureté de la mine. Ce dernier ne convient pas à certains enfants qui appréhendent le moment où la mine se casse malgré tous les efforts qu'ils déploient!

Comments